monde(s) hybride(s)
Projet d’ateliers collaboratifs autour de la création sonore, la danse et le texte.
monde(s) hybride(s) est projet de recherche collective et de création autour de la narration spéculative et de l’hybridation.
Une série de différents ateliers a été menée à Pau sur l’invitation du festival accès)s( culture(s) électronique)s( auprès de classes de CM1-CM2, et lors d’une résidence de transmission et de création à Nantes grâce à l’appui du Stéréolux et de la CCN (Classes Culturelles Numériques).
“ Nous proposons d’imaginer un monde où chaque être porterait en lui une part de l’autre de façon symbiotique. Chacune de ces parties serait un pont vers l’autre et ses spécificités. Un monde où les technologies par le réseau (Internet), les êtres non-humains (animaux, plantes, insectes…) et les minéraux pourraient se combiner d’une multitude de façons, pour donner naissance à des êtres hybrides. Dans ce projet, la science-fiction nous permet de spéculer des entités habitant un monde aux caractéristiques fabulées, tendant vers un futur désirable qui dépasserait la dichotomie nature-culture. Starhawk écrit : «La nature est un enchevêtrement polyphonique d’interdépendances génératives, dont chaque être est partie prenante et agissante, capable d’agir grâce aux autres, avec les autres, au risque des autres». Si j’étais mêlé.e à un arbre, une abeille, un saumon, une algue, cela me permettrait-il de mieux ressentir, comprendre ce que ces derniers vivent et ressentent ? Quel regard porterais-je sur mon humanité ? À l’instar de la pensée de la philosophe et biologiste Donna Haraway ou des écrits de l’activiste éco-féministe Starhawk, nous proposons d’imaginer, loin d’une posture transhumaniste, un écosystème où de nouveaux modes de relations entre vivants, choses et milieux seraient établis.”
/ Partenaires : Stereolux, la CCN, accès)s( festival des arts numériques
Un projet du Collectif W.O.R.K. ?