tanz | conférence sonore sur la musique industrielle


Si le néolibéralisme est l’enfant des dictatures, qu’en est-il de son héritage sonore ? Et qu’en est-il de la danse en temps d’hyperindustrialisation et d’hyperproductivisme ? t a n z se déplie comme un poème et propose une réflexion sur la danse dans les sonorités des XXème et XXIème siècles ainsi qu’un questionnement sur les bases de la musique électronique à travers l’héritage acoustique du fascisme.

tanz est à première vue une performance hybride sur la musique industrielle. Elle jaillit de la confrontation entre la conférence et le concert de musique électronique. tanz se situe entre l’essai, la pièce musicale et la rave politique. Elle propose une immersion dans la musicalité de l’industrie ainsi qu’une radiographie des bases de la club culture. tanz invoque les suicidés de Foxconn, les futuristes et les musiciens de l’orchestre de Birkenau. tanz tente de rendre visibles les liens obscurs qui relient les usines aux salles de concert, et le son au pouvoir.

/ Avec l’appui de:
Musée National Centre d’Art Reina Sofía, Universidad de CuencaAzala Espacio, Teatro Pradillo, Espacio Tangente, 6B, lieu de création et de diffusion, Collectif W.O.R.K.?

idée, texte et création sonore : Mathilde Rambourg-Schepens
accompagnement dramaturgique : Alejandro Garcia Ruffoni
accompagnement musical : Etienne Laurent